top of page

Biographie

Mon parcours est un travail manuel continu.

​

Déjà enfant, je passais des heures à dessiner et à bricoler. J'étais aussi très attiré par la musique. J'ai commencé par le clavier puis rapidement je me suis mis à la guitare.

Je me suis offert une basse après avoir reçu mes premiers salaires d'apprenti au brevet de maîtrise et brevet professionnel en prothèse dentaire.

​

Après de longs moments de tête à tête avec mon instrument, année après année, j'ai intégré plusieurs projets composant une musique rock. Crateagus fut un groupe très formateur, me donnant le goût de la scène.

​

Dans ce même temps, j'ai continué à dessiner, apprenant le portrait à l'aide de livres. J'ai ensuite intégré l'atelier d'arts plastiques de Christel Chauvin, à Fontenay-le-Comte, où mon intérêt s'est tourné vers le modèle vivant. A l'issue d'une année dans cet atelier, j'ai réalisé une exposition de dessins et modelages​, partagée avec trois autres artistes peintres.

​

Je suis arrivé à Poitiers en 1999 pour exercer mon métier de prothésiste dentaire.

J'ai continué à affûter mon coup de crayon dans plusieurs ateliers associatifs de modèles nus.

 

J'ai alterné les voyages, le travail en laboratoire et le dessin de portraits et caricatures sur les marchés nocturnes estivaux pendant 14 ans.

​

J'ai voyagé quelques fois dans un but humanitaire, où j'ai enseigné la prothèse dentaire. C'est lors d'un de ces voyages au Népal que j'ai rencontré Iswor Joshi, joueur de slide guitar indienne. Il m'a vendu un de ses instruments personnels que j'ai ramené en France. J'ai alors eu l'idée de préparer des guitares pour les jouer en slide, ce qui m'a amené à composer et donner des concerts en solo pendant 3 ans. J'ai nommé ce projet Iswor en hommage à ce musicien rencontré au Népal.

​

Et de là est revenu le désir déjà présent à l'âge de 20 ans, d'apprendre la lutherie guitares.

Mon parcours a, là encore, été autodidacte. Après une rencontre avec le luthier Cyril Guérin, je me suis lancé dans la création de guitares électriques. J'ai réalisé un stage chez lui pour me former à la fabrication des guitares acoustiques. Et il me conseille encore aujourd'hui.

​

Tout en exerçant ces activités, de nombreux concerts furent donnés avec Iswor devenu un groupe composé d'un violoniste, Jérémie Sorin, d'un batteur, André Caissie et de moi-même aux guitares slide et au chant. www.iswor.fr

​

En 2011, j'ai intégré le Lobe, orchestre d'improvisation composé de plus de vingt musiciens et dirigé par Claire Bergerault. www.lelobeorchestre.com

​

A ce jour, je partage mon temps entre ces activités de lutherie, musique, dessin et... 

Mon atelier se situe à Masseuil, non loin de Poitiers.

​

 

​

​

     

​

bottom of page